lundi 9 avril 2012

Dublin

3 variantes autour d'un même patron qui vient de C'est dimanche, blog et boutique de patrons et autres tenus par des religieuses.

C'est pas que je raffole du violet, j'ai choisi ce tissu faute d'en trouver d'autres plus sobres dans l'unique magasin que je connaissais à l'époque! Je venais de me remettre à coudre, nous étions au mois de mars, il n'y avait plus grand-chose en lainage...














J'ai remplacé le fastidieux ourlet invisible par un point fantaisie de ma machine à coudre. La veste n'est pas doublée, alors j'ai caché les coutures intérieures sous du biais assorti aux revers et au col.



La seconde veste a été confectionnée durant mon année de CAP de Couture Flou. C'était l'occasion de m'exercer à la technique de la poche à un seul passepoil et au montage de la doublure, façon industrielle. J'ai mis en pratique les enseignements de mon maître de stage, retoucheuse pour les magasins, donc experte en techniques utilisées dans le prêt-à-porter pour assurer un bon rendement. De quoi faire hurler mon prof, ancien couturier formé à la vieille école du sur-mesure, adepte des finitions à la main (même le surfilage se faisait à la main, avec changement de couleur de fil sur les tissus chamarrés!)

Le tissu est imperméable et irisé. Comme j'ai vu le même genre en gris chez Cyrillus, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire "nappe"...



Je ne me suis pas foulée à refaire des poches sur la dernière veste... On reste dans les tissus originaux, c'est l'intérêt de la confection, sinon, autant aller en magasin!



Un seul pli creux au dos, un tissu satiné en doublure qui ferait de belles robes de princesses, affaire à suivre.

Un conseil pour que vos cols aient un bel aplomb, faîtes celui du dessus dans le droit-fil et celui de dessous dans le biais...

4 commentaires:

  1. pour le col, autre astuce. On peut couper le col du dessous 0.5 cm plus petit. Cette veste est trop belle. J'adore la forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie!
      Je me rappelle avec nostalgie nos retrouvailles du lundi après-midi où nous échangions nos trucs appris en stage au lieu d'écouter la prof de dessin! C'était surtout Sandrine et toi qui nous apprenaient des astuces... Une belle année...

      Supprimer
  2. je découvre vos réalisations avec interet! c'est chouette, vous me donnez envie de sortir la machine et de m'y remettre !
    j'aime beaucoup les patrons de c'est dimanche... on peut les réaliser plusieurs fois sans se lasser!
    bonne couture à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie pour votre commentaire! Je suis flattée que mes réalisations vous donnent envié de vous remettre à la couture! Pour ma part, l'inspiration est en berne en ce moment...envoyez-moi des photos de vos réalisations! Cordialement

      Supprimer

Qu'en pensez-vous?