vendredi 22 juin 2012

L'onglet sous un autre angle


Je vous préviens tout de suite, aujourd'hui, si vous ne cousez pas, vous n'allez pas vous passionner pour l'article!
Je vais vous expliquer comment réaliser, de façon simple, un onglet. On le rencontre surtout dans les ourlets lorsque deux bords perpendiculaires se rencontrent. C'est souvent le cas avec les nappes, les fentes de jupe ou au bas des manches de costume d'homme. En ce qui me concerne, j'ai une vingtaine de foulards scouts à faire et l'onglet se trouve au sommet du triangle isocèle, des deux côtés du tissu pour corser la chose!

Commencez par plier le tissu dans l'angle tel qu'il doit apparaître au final et marquez-le au fer. Repassez chaque côté du petit morceau de tissu.











Dépliez la bande de tissu et épinglez-le sur les plis formés par le fer. Placez aussi une épingle au point d'intersection des plis. Vous pouvez ensuite passez un coup de craie sur deux des épingles, cela vous indiquera où coudre par la suite. Dans le cas présent où je dois faire deux onglets, j'ai cinq épingles, vous n'en aurez que trois si vous faites un ourlet de nappe.










Saisissez le tissu entre vos doigts, en superposant les deux épingles qui forment un triangle isocèle et en veillant à ce que l'épingle plantée à la rencontre des plis reste bien sur la tranche de la pliure.
Attention, on arrive à l'instant délicat de l'opération : tout en maintenant le tissu tel que vous venez de le placer, (grâce aux épingles, les plis sont superposés), vous retirez les deux épingles et vous n'en gardez qu'une que vous plantez perpendiculairement aux plis de façon à pouvoir coudre le tissu sans qu'il bouge.


Piquez le tissu le long des marques à la craie en vous arrêtant à 1 cm du bord. Il faut laisser les valeurs de couture libres pour pouvoir les rabattre sur l'envers. Coupez le surplus de tissu. Sur la photo ci-dessous, il est recoupé en V, mais finalement c'était inutile, on peut le couper simplement en biseau.
Ensuite, écartez les coutures avec l'ongle.


Retournez l'onglet sur l'endroit en le pinçant entre l'index qui est enfoncé à l'intérieur de l'angle et le pouce qui se trouve à l'intérieur. Glissez la grande pièce de tissu dans l'onglet que vous aplatissez au fer avec les coutures ouvertes.



et voilà le travail!



Je vous ai perdus en cours de route?









1 commentaire:

  1. Non c'est parfait!!! belles explications. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux coudre un peux pour maîtriser les explications de l'onglet.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous?