dimanche 1 septembre 2013

DM

Plutôt que de reproduire une robe dos-nu avec des nœuds du même genre que celle de Delphine Manivet pour La Redoute, j'ai profité des fins de soldes pour me l'offrir.


 
 Mais il fallait bien que j'y mette mon grain de sel, surtout pour la rendre un peu plus facilement mettable. Je l'ai donc raccourcie sous le genou, un peu plus devant que derrière.
 
J'en profite pour expliquer comment réussir un ourlet à celles qui se retrouvent souvent avec des pantalons tout juste bon pour aller à la pêche à la grenouille tellement leurs ourlets sont ratés.
 
1) Epinglez le tissu à la hauteur souhaitée
2) Mesurez de combien de cm il faut raccourcir. Ici, le nouvel ourlet sera à 4 cm de l'ourlet d'origine





  3) Placez des épingles 4 cm du bord











 4) Marquez au fer, entre les épingles, le pli de l'ourlet futur.
















5) Plus besoin des épingles, le pli suffit. (Si vous avez utilisé un fer chaud, pas comme moi!)
Sous le pli, marquez à la craie où vous allez couper le tissu. Vous devez tenir compte de la valeur de couture nécessaire pour faire l'ourlet. Pour ce faire, regardez combien mesure celui d'origine et n'oubliez pas d'estimer le tissu replié sur lui-même.

 
6) Piquez l'ourlet sur l'envers, en veillant à ce que le pied-presseur reste parallèle à l'une des marques de la plaque à aiguille. Vous le commencez et le terminez toujours sur un côté intérieur de jambe de pantalon ou sur une couture de côté pour les autres vêtements.
 








 

1 commentaire:

  1. Pas mal ! deux en une : couturière et mannequin à la fois !
    Antoine de Lourdes

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous?