mardi 4 août 2015

Liebster Award


Une blogueuse couturière, Mi-Fil Mi-Raisin, http://mi-fil-mi-raisin.blogspot.fr, m'a nommée  pour participer au Liebster Award afin de faire la promotion de son blog, du mien ainsi que de celles que je nommerai à mon tour. Trop sympa, ça fait plaisir de voir que mon travail est remarqué!

Je dois d'abord parler de moi en 11 points puis répondre aux 11 questions de Mi-Fil Mi-Raisin, nommer ensuite les blogs qui devront à leur tour parler d'eux en 11 points et répondre à mes 11 questions. Compris? C'est parti pour les 11 choses sur moi ( pourquoi 11, d'abord?)

1) Je m'appelle Claire, j'habite à Dijon, suis mariée et ai 3 filles de 13,11 et 8 ans ( je veux bien donner leur âge, pas le mien!!)
2) bac+4 de Lettres Modernes, 1 an d'IUFM, j'ai voulu être prof pour enfants sourds ou orthophoniste et finalement j'ai été formatrice de télé conseillers et j'ai même travaillé dans l'immobilier ( la méchante qui rendait les cautions après les états des lieux...)
3) avant de passer un CAP de Couture Flou. J'anime des cours de couture dans une MJC et couds de chez moi pour qui veut. En effet, je voulais pouvoir travailler à mon rythme de façon à rester disponible pour mes filles. 
4) ce que je préfère coudre, ce sont les robes
5) en revanche les retouches... moins j'en ai, mieux je me porte! C'est tellement ingrat de passer beaucoup de temps sur un travail qui ne peut être facturé en fonction du temps passé...(c'est mal exprimé, mais vous m'avez comprise!)
6) je suis une inconditionnelle des magazines Burda. Bien que ces 6 derniers mois je les trouve décevants parce qu'ils manquent d'originalité, ils restent à la page, voire en avance d'un ou 2 ans sur la mode. Ils présentent de bons basiques que je peux transformer. 
7) je possède une piqueuse plate Brother, (le bien auquel je suis le plus attachée), une familiale Juki pour les boutonnières et une surjeteuse Jaguar que je m'apprête à remplacer par une surjeteuse-recouvreuse Juki. 
8) j'ai essayé de me faire un mannequin à mes mesures. Mais ma copine n'a pas été tendre avec moi quand elle m'a écrasé les seins à coup de gros scotch argenté. Résultat j'avais plus de ventre que de seins!
9) du coup je me suis achetée un mannequin-vitrine puis un Chloé. Je rêve d'un Stockmann...
10) à force d'être penchée au-dessus de mes machines, je me suis déplacée une vertèbre! 
11) il n'y a que moi qui comprenne les titres de mes articles! Ils résultent d'un enchaînement d'idées plus ou moins loufoques. Par exemple pour Nova, la couleur de la robe m'a fait penser au ver luisant photographié la veille. Un ami trouvait que mon cliché ressemblait à une Supernova...

J'enchaîne avec les questions de Mi-Fil Mi-Raisin. 

1) pourquoi la couture?
Parce que c'est utile, gratifiant, économique et relaxant. 

2) depuis combien de temps?
Il y a 16 ans, j'ai reçu une machine à coudre à Noël. J'ai appris avec ma mère et un cours du soir. Mais j'ai interrompu la pratique pendant de nombreuses années durant lesquelles j'ai découvert d'autres loisirs. 

3) as-tu d'autres loisirs créatifs?
J'ai fait de l'encadrement, de la patine et de la restauration de fauteuils. 

4) pourquoi avoir décidé de faire un blog?
Pour présenter mon travail et me faire connaître. 

5) comment as-tu trouvé le nom de ton blog?
Une de mes sœurs a passé un an en Corée. Alors que j'étais en pleine recherche de nom pour ma marque, elle a intitulé un de ses mails "Hanbok". Il y était question de l'habit traditionnel emblématique de ce pays, qu'elle proposait de rapporter à ses nièces en guise de déguisement. J'ai flashé sur le mot. Il sonne bien, n'est pas trop long ni culcul la praline, cela peut convenir à des garçons comme à des filles, enfant ou adulte. Et il incarne un beau vêtement. 

6) as-tu des blogs fétiches?
Sophie la Styliste, alias Valantoine,  http://sophielastyliste.blogspot.fr et http://valantoinepatrons.blogspot.fr ! Elle sait de quoi elle parle, elle a reçu une solide formation et ses créations sont merveilleuses. 
Sans rapport avec la couture, je suis une grande fan de Fred, http://cutbyfred.com, un coiffeur de stars qui propose des tutos, des vidéos sympas avec de la chouette musique. Il a l'art de nous faire aimer nos cheveux au naturel. 

7) pour tes achats de tissus, tu es plutôt boutique ou internet?
Je n'ai jamais acheté de tissu sur internet, sauf de la soie chez Belinac. J'ai besoin de toucher les matières et de les froisser dans mes mains.

8) ta matière préférée à coudre
Le coton, tout simplement ! Il ne glisse pas, ne se déforme pas sous la craie et n'a pas besoin d'être épinglé avant de piquer! Pas comme la mousseline de soie qui me donne l'impression de coudre de l'eau!

9) quand tu ne couds pas, qu'aimes-tu faire?
Surtout lire, mais aussi cuisiner pour mes amis. 

10) ton rêve?
Que Lanvin commercialise une de mes robes!! Plus réalisable mais qui ne le sera probablement jamais: passer le Brevet Professionnel. Mais la formation est à Paris pendant 27 mois...

11) un dernier mot ?
Je remercie encore une fois Mi-Fil Mi-Raisin de m'avoir donné la parole. A présent vous savez pratiquement tout de moi!

Je nomme à présent:
- Mydress-made

- Bee Made
http://bmade.canalblog.com

Et je leur demande:
1) comment avez-vous appris à coudre?
2) qu'aimez-vous coudre par-dessus tout?
3) quand cousez-vous?
4) quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière?
5) quelle technique vous effraie?
6) faites-nous part d'un truc, d'une astuce!
7) montrez-nous votre atelier!
8) que faites-vous de toute votre production??
9) où trouvez-vous l'inspiration?
10) quel(le) est votre site/marque de patrons préférée?
11) citez-nous une remarque de votre entourage qui vous a fait bondir. 

J'ai écrit ce post de mon téléphone, alors que je suis en vacances en Italie. Je n'ai pas accès à un ordinateur avec Internet. C'est pourquoi je n'ai pu mettre les liens derrière les noms des blogueuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous?